LES RECETTES

Pain de mie roulé à la Crème de Citron

Recette réalisée par La Gourmandise est un joli défaut

Temps de préparation : 30-40 minutes (+ 2heures 45 de repos)

Temps de cuisson : 30-40 minutes

INGREDIENTS

Pour 1 pain de mie de 500 g

250g de farine de blé
140g d’eau à 20°C
37g de levain liquide
10g de levure fraiche de boulanger
5g de sel
20g de sucre
20g de beurre
10g de crème fraiche épaisse

1 pot de Crème de Citron L’Epicurien (330g)
1 œuf pour la dorure

PRÉPARATION

Dans la cuve du robot, versez la farine, l’eau, le levain liquide, la levure, le sel et le sucre. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide en ajoutant le beurre en morceaux. Ajoutez la crème fraiche 4 minutes avant la fin du pétrissage.

Formez une boule et recouvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1 heure, la pâte va prendre du volume.

Farinez le plan de travail. Beurrez un moule à cake (ou pas, selon votre moule). Sur le plan de travail formez une boule de pâte sans trop la travailler, laissez reposer 15 minutes sous un linge.

Etalez la pâte en carré de 40cm de côté environ, badigeonnez-la de confiture et roulez la pâte sur elle-même pour former un boudin que vous couperez en 6 tronçons de même taille. Déposez les tronçons de pâte debout dans le moule en les espaçant et badigeonnez-les avec l’œuf battu et laissez pousser pendant 1h30 environ.

Préchauffez le four à 170 °C, placez une plaque dans le bas du four et faites bouillir un peu d’eau. Passez une seconde couche de dorure à l’œuf sur les pains. Versez 50 ml d’eau sur la plaque chaude, enfournez les pains et faites cuire à 170°C pendant 30 à 40 minutes selon votre four.

Retrouvez toutes les recettes de La Gourmandise est un joli défaut sur son blog http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/

Pain de mie roulé à la Crème de Citron

AUTRES DÉCLINAISONS SUCREES