LES RECETTES

Gâteau basque au pop passionné

Recette réalisée par Karine Coupsdefood

Temps de préparation : 50 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

INGREDIENTS

Pour la pâte

240 g de beurre pommade
270 g de sucre roux
1 œuf
2 jaunes d’œufs + 1 jaune pour dorer
375 g de farine T65
4,5 g de levure chimique
2,5 g de sel

La crème pâtissière
25 cl de lait
60 g de sucre
2 jaunes d’œufs
30 g de fécule de maïs
40 g de beurre
50 g de poudre d’amandes
1 gousse de vanille
1 c. à soupe de rhum brun
Pop Passionné

PRÉPARATION

La pâte : Mélangez à la main, sans y mettre trop d’énergie, tous les ingrédients à température ambiante : d’abord le beurre et le sucre, puis l’œuf entier et les 2 jaunes. Ajoutez la farine mélangée à la levure et au sel. Laissez reposer la pâte.

La crème pâtissière : Faites chauffer le lait. Mélangez le sucre aux jaunes d’oeufs et ajoutez la fécule pour l’épaissir. Ajoutez un peu de lait chaud pour diluer, puis remettez le tout dans la casserole de lait.

Ajoutez les grains de la gousse de vanille grattée, le beurre, la poudre d’amandes et le rhum. Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe et se détache des bords de la casserole. Laissez refroidir.

L’assemblage : Etalez la pâte en deux disques de 5 mm d’épaisseur. Foncez un moule rond avec le premier disque, et découpez les bords au couteau.

Versez la crème refroidie, mais pas jusqu’au bord, environ aux deux tiers de la hauteur du moule. Ajouter au centre 150 ml de pop fruits ou de confiture.
Recouvrez avec l’autre cercle de pâte, farinez légèrement et passez un coup de rouleau à pâtisserie pour souder les bords. Les chutes se détachent facilement à la main. Tracez des croisillons.

Avec un pinceau, dorez la couche supérieure au jaune d’oeuf.

Faites cuire 40 min dans un four préchauffé à 160 °C (th. 5-6).

Laissez refroidir et dégustez.

Gâteau basque au pop passionné

AUTRES DÉCLINAISONS SUCREES