On vous dit tout sur l'étiquetage

Normes, mentions obligatoires, dénomination des produits...

On vous dit tout sur l'étiquetage

Mentions obligatoires :
Pour toutes les étiquettes, les mentions obligatoires sont :
- Dénomination de vente*
- Liste des ingrédients
- Quantité nette* (taille selon poids)
- Date de durabilité
- Conditions de conservation
- Nom et adresse de l'exploitant responsable
- Déclaration nutritionnelle
*dans le même champ visuel

Pour les confitures, il est également obligatoire de préciser la proportion de fruits dans la recette . Par exemple : Préparée avec 65g de fruits pour 100g.


En fonction de la surface étiquetable sur le pot, la police de caractère autorisée est de taille d'écriture 0,9 mm ou 1,2mm.


Distinction des allergènes :
Pour toutes les étiquettes : les allergènes sont mis en évidence par une impression qui les distingue clairement du reste de la liste des ingrédients, en utilisant par exemple, un corps ou un style de caractère différent ou une couleur de fond.


Présentation des valeurs nutritionnelles :
La présentation de la déclaration des valeurs nutritionnelles est obligatoire depuis le 13 décembre 2016, sous forme de tableau avec alignement des chiffres (faute de place suffisante, les informations peuvent être présentées sous forme linéaire).


Indication de provenance :
Lorsque la provenance de la denrée est étiquetée et que celle-ci est différente de celle de l’ingrédient primaire (c'est-à-dire celui qui la constitue à plus de 50%), il est obligatoire d’indiquer l’origine de l’ingrédient primaire, ou d’indiquer une différence d’origine.


Origine des huiles végétales :
Si une huile végétale fait partie de la liste des ingrédients, le règlement demande que soit précisée l’origine végétale spécifique de cette huile.