Le poivron

Le poivron

Poivron ? Poivre ? Piment ? Traduit pepper en anglais ou pepperon en italien, le poivron brouille les pistes et il est bien complexe de différencier chaque espèce !

Le point sur un gros légume nonchalant et coloré.

D’un point de vue historique et étymologique, le piment se substitue au poivre dans les cuisines pour relever les préparations. Le nom de « poivre » est d’ailleurs omniprésent dans les premières appellations des piments : poivre d’Inde, d’Espagne, de Guinée… Le mot « poivre » est aussi la souche du mot poivron, contraction de « poivre long ».

D’un point de vue biologique, piment et poivron sont issus d’une même espèce. A l’origine piment, petit et « brûlant », le poivron s’est doucement muté en gros légume tout doux très apprécié dans les cuisines bourgeoises. Effectivement, si le piment (originaire des Caraïbes) s’est propagé dans les cuisines du monde entier, le poivron s’est anobli pour ne paraître que dans les cuisines des pays développés.

Aujourd’hui, il existe au sein de la famille « poivron » près de 100 variétés hybrides et encore un peu plus d’une dizaine de variétés fixées ! Leurs formes sont variées (rectangulaire, carrée, pointue…), de même que leurs couleurs.

Le poivron a en effet gardé les particularités du piment dans sa transformation colorée : vert quand il n’est pas mûr, il devient à maturité rouge, orange, jaune, ou encore marron (le poivron chocolat !). Parfois même il revêt des couleurs intermédiaires, un vrai caméléon qui lui vaut d’être très esthétique en cuisine ! Les poivrons mûrs ont un goût un peu plus fruité que les verts. Cru, il est cassant et se consomme particulièrement en salade. Cuit, il est fondant et plus digeste : il se consomme alors en coulis, brunoise et dans la composition de nombreux plats cuisinés.

Riche en fibres, le poivron est effectivement mieux assimilé pelé ou cuit. Les propriétés du poivron sont par ailleurs nombreuses puisqu'il est riche en oligo-éléments et minéraux  et en vitamine C (c'est le légume le mieux pourvu de cette vitamine), dont la teneur augmente avec la maturité du légume.

Goûtez au bon goût du poivron au travers de nos créations méditerranéennes. Il est particulièrement mis à l’honneur dans notre gamme culinaire : la Crème de Poivrons,  la Compotée de Poivrons à l’Aigre-Doux, le Pesto Poivrons Ricotta, la Marinade Provençale. Il est aussi très présent parmi nos Tartinables : Duo Aubergines et Poivrons, la Piperade au Chorizo, la Salsa d’Olives aux Poivrons, et également parmi nos Condiments : les Poivrons en Chutney aux Piments d’Espelette, le Vinaigre à la Pulpe de Tomate Poivrons Piment d’Espelette.