Notre Crème de Marrons aux Eclats de Châtaignes (Confits)

Notre Crème de Marrons aux Eclats de Châtaignes (Confits)

La Crème de Marrons, un grand classique ?


Peut-être bien, mais savez-vous que notre Crème de Marrons aux Eclats de Châtaignes a quelque chose de bien particulier ?


Elle ne ressemble en rien à toutes celles que vous connaissez...

A l'inverse de la plupart des crèmes de marrons à la texture lisse, la nôtre contient des éclats de châtaignes. Facile à déceler, c'est écrit à l'avant du pot !

Ces morceaux fondants apportent une explosion gustative supplémentaire lorsque l'on croque dedans, et cela d'autant plus qu'ils sont passionnément confits...


-

On vous dit tout sur le confisage de nos châtaignes !


Ce mot est doux à l’oreille, il fait penser à l’univers des bonbons, à celui de l’enfance, un imaginaire sucré et pastel.
Mais en réalité, qu’est-ce que le confisage ? Et pourquoi l’utilise-t-on parfois dans nos confitures ?

C’est toute une histoire autant technique que poétique !
Dans un faitout de cuisine, les marrons sont cuits doucement dans un sirop de sucre de canne avec beaucoup d’attention.
D’ingrédients frais contenant une bonne part d’eau, ils vont devenir tout doucement des morceaux de fruits gorgés de sucre, pour le plus grand plaisir des gourmands…
Ce phénomène s’appelle l’osmose, ou l’infidélité de l’eau faite au fruit ! Alors que les fruits barbotent tranquillement dans leur bain de sirop de sucre, l’eau les quitte pour rejoindre le sirop de sucre, et le sirop prend alors la place de l’eau dans le fruit !
Une fois que le sucre a bien pénétré la chair, le fruit est confit.

L’attrait ? Une explosion de saveurs ! La qualité des fruits choisis laisse présager de bons moments de dégustation aux addictifs des châtaignes…
Les éclats de fruits confits sont ensuite intégrés à la confiture en fin de cuisson pour éviter que, fragiles, ils ne se cassent ou perdent simplement de leur goût.

Maintenant que nous savons, goûtons, et laissons-nous transporter par ce retour en enfance bien mérité…