LES RECETTES

Torta Pasqualina

Recette réalisée par Diana's cook

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 10

INGREDIENTS

Pour 6 personnes

Pour la garniture

500g de feuilles d’épinards frais ou surgelés, grossièrement hachées  (ou la même quantité de feuilles de blette ou de kale, sans les tiges)
300g de ricotta
6 œufs
80g de parmesan râpé
4 c à c bombées de Crème d’Artichauts L’Epicurien
1 c à s d’huile d’olive vierge
½ c à c de feuilles de marjolaine sèches
Sel de mer fin
Poivre noir fraichement moulu

 

Pour la pâte

375 g de farine de blé T55
60 ml d’huile d’olive extra-vierge (+ un peu pour badigeonner les feuilles de pâte et le moule)
180 ml d’eau froide
1 pincée de sel de mer fin

 

Equipement

Un moule de forme haute (de 21 cm de diamètre et de 5 cm de profondeur)
Un pinceau en silicone

PRÉPARATION

Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole sur feu moyen et mettez dedans les feuilles d’épinards avec ¼ de cuillère à café de sel et du quantité de poivre noir (selon le goût).

Faites cuire à découvert en remuant de temps en temps pendant environ dix minutes, jusqu’à l’évaporation de la totalité du liquide. Laissez refroidir.

Mettez la farine et le sel dans un saladier (ou dans le bol d’un mixeur …). Faites un puits au milieu et versez dedans l’huile et l’eau froide. Mélangez avec une fourchette, puis continuez à la main. Transférez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne souple et homogène. Couvrez avec un film étirable et réservez.

Battez un œuf dans un autre saladier. Ajoutez le parmesan, la ricotta, les épinards, la marjolaine, la Crème d’Artichauts, une pincée de sel et un peu de poivre. Mélangez.

Divisez la pâte en 4. Formez des boules avec chaque portion, puis étalez au rouleau pour obtenir deux disques d’environ 27 cm de diamètre et deux disques d’environ 23 cm de diamètre.

Placez une des plus grandes feuilles de pâte dans le moule huilé. Badigeonnez-la avec un peu d’huile d’olive au pinceau, puis placez sur elle une deuxième grande feuille. Badigeonnez d’huile.

Étalez deux tiers de la garniture sur la pâte et formez dedans 5 puits en étoile. Cassez un œuf entier dans chaque puits.

Couvrez délicatement avec le tiers restant de la garniture. Placez dessus une à une les deux feuilles de moindre taille, en les badigeonnant d’huile. Découpez le surplus éventuel de pâte, puis soudez les bords. Repliez les bords de la pâte sur elle-même.

Faites cuire la tourte dans un four préchauffé à 180°C pendant une heure, jusqu’à ce qu’elle devienne bien dorée.

Laissez tiédir, découpez en quartiers et servez avec une salade printanière.

 

Retrouvez toutes les recettes de Diana sur son blog http://dianascook.blogspot.fr/ 

Torta Pasqualina

AUTRES ESCAPADES SALÉES