LES RECETTES

Canette à la Poire aux Abricots Secs et au Miel et fagots de haricots verts

Recette réalisée par Gourmand et Bio

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 10

INGREDIENTS

pour 4 personnes

1 canette de belle taille

150g de Poire aux Abricots Secs et au Miel

quelques branches de thym

50g de beurre

5 biscuits épicés à la cannelle (type speculoos) réduits en poudre

4 poires

50cl de vin blanc

50cl d’eau

2 càs de cassonnade

1 pincée de poudre de vanille

500g de haricots verts

10 tranches de poitrine fumée

sel, poivre

PRÉPARATION

Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). Salez et poivrez l’intérieur de la canette et farcissez-la de 2 belles branches de thym. Enduisez-la de beurre puis glissez-la au four pour 40 min. Quand la canette commence à dorer, badigeonnez-la de Poire aux Abricots Secs et au Miel puis saupoudrez-la de Spéculoos. Remettez au four 20 à 30 min. selon le poids de la canette, en arrosant de temps en temps la viande avec son jus.

Pendant la cuisson de la canette, faites cuire vos haricots qui doivent rester légèrement craquants. Après les avoir laissés refroidir, enroulez 7 ou 8 haricots dans une demie tranche de poitrine fumée et renouvelez l’opération afin de former un joli plat de petits fagots que vous pourrez faire revenir une dizaine de minutes à la poêle ou au four, juste avant la fin de la cuisson de la canette.

Pelez les poires en gardant la queue, faites chauffer le vin blanc, l’eau et le sucre dans une casserole avec une pincée de poudre de vanille et mettez les poires à pocher dans ce mélange pendant une quinzaine de minutes (un peu plus si elles manquent de maturité) : elles doivent être tendres mais rester entières. Égouttez les poires et gardez-les au chaud.

Pour un dressage à l’assiette, placez un morceau de canette et deux ou trois fagots de haricots, en alternance avec des quartiers de poires. Vous pouvez aussi servir votre canette dans son plat de cuisson, entourée de fagots de haricots et présenter vos poires entières dans un autre plat en décorant leur sommet d’un peu de confiture de poires aux abricots secs et au miel. Servez chaud, avec le jus en saucière.

Retrouvez toutes les recettes de Gourmand et Bio sur son blog http://gourmandetbio.canalblog.com/

Canette à la Poire aux Abricots Secs et au Miel et fagots de haricots verts

AUTRES ESCAPADES SALÉES