Votre plateau de fromages réinventé avec L’Epicurien

Votre plateau de fromages réinventé avec L’Epicurien

En bons français, on aime un assortiment de fromages de qualité à partager en famille pendant les fêtes. L’Epicurien vous propose toute une gamme de créations fromagères. Réalisées à partir de fruits, d’herbes aromatiques, de vins ou de bière, elles s’accordent plutôt avec un fromage précis, de la même façon qu’un vin accompagne mieux un fromage plutôt qu’un autre en fonction de son origine géographique, de son cépage et ses arômes.
Comment composer un plateau de fromages varié accompagné de nos créations ?

 

Le Beaufort, le comté et le gruyère, la pâte ferme incontournable du plateau


Fruité, goûteux, jeune ou plus affiné, ils font généralement l’unanimité et sont plus appréciés des enfants. Une création leur conviendra parfaitement : le confit d’Ananas au Poivre de Penja. Cette innovation laisse une large expression au fruit dont on retrouve des cubes entiers ; la note poivrée arrive en fin de bouche.

 

Le fromage de chèvre, touche de douceur et raffinement


Un fromage de chèvre est très apprécié également. Il apporte une touche de fraîcheur et de légèreté non négligeable en fin de repas. Le confit de Figues aux Noix allie deux fruits qui conviennent particulièrement à l’accompagnement du fromage. Ici, c’est une création pleine de morceaux de figues avec des éclats de noix qui valoriseront le goût de votre fromage de chèvre.
Les confits au Thym ou au Romarin, seront les alliés des fromages frais ou mi-secs. Tels des gelées, ils sont jolis à regarder, et doux et herbeux au goût.
Si vous souhaitez varier du Sainte-Maure-de-Touraine, du Selles-sur-Cher ou des chèvres poitevins, partez sur des spécialités du sud comme le pérail ou le pélardon ; ils seront bien accompagnés du confit d’Olives Noires au Miel et Fleurs de Thym. La texture de l’olive, alliée à la douceur du miel avec la note florale du thym en fin de bouche, accompagne subtilement ces fromages de chèvre et de brebis typés.

 

Le roquefort et le bleu, pour les amateurs de fromages de caractère


Il est bon de proposer une pâte persillée sur le plateau, cela ajoute de la variété, du goût, et un peu de couleur ! L’alliance de la poire et du bleu n’étant plus à prouver, vous serez séduits par le confit de Vin Blanc à la Poire Williams.

 

Le camembert, un classique qui prend du grade


Le magazine 750g (fev.-mars 2014) affirme que les goûts changent relativement au camembert : « les camemberts trop puissants ne rassemblent plus les suffrages ». Il devient un fromage délicat que l’on apprécie justement affiné, « sans agressivité ». Pour lui apporter une touche originale et festive, L’Epicurien vous suggère un confit de Cidre à la Pomme et au Calvados : une association normande qui ne vous laissera pas indifférente. A déguster également sur un Pont L’Evêque ou un Livarot.

 

Les tommes de brebis, elles gagnent à être connues


Pour équilibrer votre plateau avec une seconde pâte dure, les tommes de brebis, entre douceur et caractère, sauront plaire aux plus gourmands. L’Epicurien ne manque pas de références pour la mettre agréablement en valeur : la gelée de Piment d’Espelette qui vous surprendra par sa transparence et sa douceur tranchée par une pointe pimentée en fin de bouche, la pâte de Coing lisse et homogène ou encore le confit de Cerises Noires, une texture douce avec de bons morceaux de cerises.

 

Et pour aller plus loin


Pensez au confit de Bière aux Epices pour accompagner le maroilles ou la mimolette vieille.
Le confit de Mirabelles au Cumin s’apprécie avec des fromages de caractère tels le munster et l’époisses.
Enfin, le confit d’Abricot au Thym Sauvage apportera une touche légère et fruitée aux fromages très crémeux tels le chaource ou le brillat-savarin.

Et vous, quels fromages consommez-vous, et comment les appréciez-vous ?