L'aubergine

L'aubergine

L’aubergine appartient à la famille des solanacées, famille dont de nombreuses variétés ont la réputation d’être empoisonnées. Du fait aussi de sa couleur souvent foncée et de sa propension à noircir à l’air libre, l’aubergine a longtemps eu mauvaise réputation, celle de porter malheur et d’être maléfique... Aujourd’hui encore, elle est loin de faire l’unanimité.

Cela explique que sa domestication soit récente (moins de 3 millénaires). Originaire d’Inde et de Birmanie (à la différence des autres solanacées les plus répandues comme la tomate et le poivron, originaires d’Amérique du sud), elle mit du temps à percer en Chine où, signe de raffinement, elle fut longtemps consommée uniquement aux tables impériales. Puis elle conquiert le palais des Japonais et des Coréens. Ce n’est qu’au IIe s. av. J.C. qu’elle perce en Iran, lieu de passage de la route de la Soie, où elle est peu à peu rapportée en Europe. Elle commence à être réellement évoquée en France au XIIIe siècle et elle est largement consommée seulement depuis 40 ou 50 ans.

L’aubergine existe en de nombreuses variétés, "transparentes" (leur peau laisse paraître la couleur de la chair) voire incolores tant qu’elles ne sont pas exposées à la lumière, ou à l’épiderme aux couleurs variées. Ainsi, les Anglais ayant rapporté une variété blanche des Indes, ils appelèrent ce nouveau légume egg plant, la « plante aux œufs » ou « plante pondeuse ». En fonction du degré de maturité, la couleur peut également changer. En outre, les horticulteurs s’emploient à en proposer toujours de nouvelles variétés.

Contrairement à la réputation qu'on lui prête, l'aubergine est un excellent aliment pour la santé. Particulièrement riche en eau, ce légume apporte ainsi une quantité importante en minéraux  (magnésium, zinc, potassium). L'aubergine est également un aliment plein de fibres qui sont digestes du fait que ce légume est largement consommé cuit (vapeur ou à l'étuvée).

Apprenez à apprécier l’aubergine ou à l’aimer encore davantage au travers de notre Caviar d’Aubergines, ou de notre Duo Aubergines et Poivrons.