C'est Noël ! On passe à l'apéro ?

C'est Noël ! On passe à l'apéro ?

"Passez prendre l'apéro" est une expression employée en fin de conversation lorsqu'il faut se quitter vite et qu'on n'a pas eu le temps de tout se dire. Tant est si bien qu'on l'utilise à tout bout de champ, et cette nouvelle pratique va bon train. Par extension, l'apéro se transforme en apéro dinatoire (ou déjeunatoire pour les couches-tôt et ceux dont toutes les soirées sont déjà occupées !). C'est alors un cortège de petites choses à grignoter qui rejoignent la table (basse ou à manger, c'est selon). Elles sont plus ou moins préparées (plutôt moins que plus, ainsi va la tendance dans un monde où tout va vite). Et chacun suit ses envies, sans jugement : un morceau de fromage avant le pâté ne choquera personne. On discute, on rit, on mange (un peu), on boit (beaucoup ? non, non, ce n'est pas nous qui le disons, vous l'avez pensé d'abord !). L'ambiance est toujours décontractée autour des apéros. Il y a un petit truc qui met de bonne humeur quand on le prononce : "a-pé-ro".

Sauf que, quand c'est nous qui accueillons, ce joli petit mot peut vite nous faire faire des cauchemars. Que faire ? Ont-ils des allergies ? Ou je crois me souvenir qu'ils n'aiment pas ça... Et puis toujours la flemme d'y passer du temps (ou pas le temps !). Bref, l'horreur. Encore plus lorsqu'il s'agit de préparer un apéro pour les fêtes, la barre est encore plus haute ! Les attentes des invités sont supérieures (en tout cas, c'est ce qu'on pense), et puis c'est surtout nous qui voulons faire mieux que d'habitude ! Et quand on est en panne d'inspiration... On désespère. On hésite. On tourne autour du pot...

Qui a dit pot ? Chez L'Épicurien, on sait de quoi on parle. Presque 300 références de pots, petits ou grands. Ils contiennent tous des bonnes choses. Pleines de saveurs. De textures. De couleurs. La réponse est là ! Bon d'accord, on peut encore se demander quel pot ? Et comment l'utiliser ?

Mais pour ça, on est là pour vous conseiller.

D'ailleurs, on vous a préparé un petit mémento de nos recettes préférées. Peut-être qu'il vous inspirera ?

 

Pour les inconditionnels des tartinables, faites varier les supports !


 

Pour ceux qui aiment le "vite fait - bien fait"

Facile de faire des roulés feuilletés, avec n'importe quel tartinable. Ou même des feuilletés en forme de sapin : il suffit de découper des languettes de pâte feuilletée, de les recouvrir de tartinable et de les replier en accordéon de plus en plus large. Le + : les planter d'une pique avec un bout en forme d'étoile. C'est vite fait et super apprécié ! Pour les adeptes de Pinterest, on peut trouver des résultats très sympa avec la recherche "sapin feuilleté".

 

Pour les amateurs de truffe (ceux qui aiment bien cuisiner)

 

Pour ceux qui veulent des recettes qui changent :

 

Et vous, vous faites quoi pour les fêtes ?